Historique du golf

 

Nul ne connait exactement les origines du golf, ni quels en sont les vrais inventeurs. Dans de nombreux jeux dont les noms variaient selon les régions et les pays, on frappait un objet rond à l’aide d’un bâton ou d’une canne : la paganica, la crosse, la chole ou le mail apparaissent aujourd’hui comme les ancêtres possibles de ce qui deviendra le golf.

Selon une boutade populaire, GOLF serait l’acronyme de Gentlemen Only Ladies Forbidden (réservé aux hommes, interdit aux femmes). En réalité, c’est une rumeur lancée par quelques ducs et barons anglais, excédés par la pratique assidue de la reine Mary d’Ecosse qui popularisa ce sport auprès des femmes. En fait, le terme golf vient du vieil écossais «gowf», signifiant « frapper».

Le golf est un sport au caractère élitiste, il se popularise cependant dans les années 1980, ou du moins essaye d’enclencher le processus.

Médiatique grâce à l’éclosion d’un Tiger Woods, seul noir à avoir dominé ce sport, ancestralement réservé aux bourgeois blancs, il est peu suivi et apparait complexe.

Le golf apparaît aux jeux olympiques en 1900 à Paris puis à Saint –Louis en 1904 mais disparait dès 1908 aux jeux olympiques de Londres.

Il sera de nouveau intégré aux jeux olympiques à partir de 2016.

De plus, le golf est un sport qui, de part sa forte notoriété en Europe, génère beaucoup d’argent. Il attire massivement les prestigieux Sponsors.

regles-golf
formation
promotion
handicaps
associations
guide